Guérir ses blessures. Se développer.  Prospérer.

Qu’est-ce qu’une psychothérapie?

La psychothérapie est une forme de soin qui repose sur une relation de confiance avec un psychothérapeute. C’est un moment de réflexion sur vous-même et votre ressenti, afin de mieux vous connaître et vous accepter tel que vous êtes. Un moment précieux pour trouver votre propre chemin et un sens à votre vie.  Elle permet d’établir un équilibre plus satisfaisant avec soi, et avec les autres dans son environnement. En tant que psychothérapeute, j’ai deux objectifs en tête pendant nos séances: que vous vous sentiez soutenu(e) et en confiance, et que vous trouviez comment vous réaliser — non seulement aller mieux ou retrouver du bien-être mais prospérer pleinement dans tous les domaines de votre vie qui vous sont importants.

cherry-blossom.jpg

La psychothérapie permet d’augmenter ses compétences émotionnelles et sociales. Se sentir relié aux autres est un besoin primitif et profond, mais c'est parfois compliqué.  Je vous aiderai à comprendre puis à maîtriser vos émotions, à distinguer notamment entre une véritable émotion à exprimer et une réaction émotionnelle défensive à décoder. Je vous aiderai à comprendre l’effet de vos comportements et à trouver des moyens plus efficaces de vous exprimer, d’interagir avec vos proches, ou d’agir pour identifier et répondre à vos besoins et désirs.

A qui s’adresse ce travail de psychothérapie ?

La psychothérapie s’adresse a toute personne qui vit mal un quotidien difficile, souffre de perturbations liées à des évènements passés ou à une difficulté plus ponctuelle, ou traverse une période de changements sur le plan personnel, familial ou professionnel. Les manifestations qui amènent à consulter sont souvent des angoisses répétitives, un manque d’énergie vitale, un sentiment d’être dans une impasse ou d’avoir des difficultés dans ses relations avec les autres, des insomnies, l’absence de désir, et globalement un mal-être, une difficulté à vivre sa vie pleinement.

Déroulement de la séance de psychothérapie

Le travail de psychothérapie se fait à partir de la parole du patient, qui avec l’aide du psychothérapeute, donne un sens à ses symptômes, pour progressivement s’en dégager. Au cours des premières rencontres, nous faisons connaissance et essayons de définir ce qui vous conduit à cette démarche. Vous êtes invité(e) à exposer vos difficultés et nous échangeons à propos des objectifs que vous désirez atteindre. Nous définissons ensemble un cadre de travail, rythme des séances, temps, approche thérapeutique et montant.  Généralement, les séances durent 50 mn. Dans les séances suivantes, je vous invite à parler le plus librement possible des événements, préoccupations, pensées, réactions par rapport à vos difficultés. L’échange est axé sur votre vie, sur tout ce qui est important pour vous.

bridge.jpg

Une psychothérapie axée sur une approche personnalisée

En fonction de votre problématique, je recommanderai une thérapie individuelle, de couple ou/et de groupe. J’utilise des pratiques de la psychologie humaniste, existentielle, relationnelle et psycho-dynamique, ainsi que l’ expression émotionnelle, un travail d’accompagnement à la respiration, au movement et au ressenti corporel. La présence au corps, aux sensations, aux perceptions, aux émotions, permet d’aller retrouver des images, le contenu émotionnel des événements douloureux et de commencer à les mettre en mots. Harmonieusement et de façon créatrice, les thérapies humanistes mettent l’accent sur le développement d’une capacité à intégrer vécu émotionnel, ressenti corporel et pensée.

Qui suis-je?

Je suis psychothérapeute bilingue Franco-Américaine, née aux États-Unis et élevée en France jusqu’au Bac en banlieue Parisienne. Installée aux Etats-Unis depuis 1985, je suis mariée à un américain et j’élève des enfants bilingues. Je travaille en thérapie individuelle, avec des couples et en groupes thérapeutiques. Je suis spécialisée dans le traitement des troubles de l'anxiété, de la dépression, des problèmes d'adaptation, des problèmes relationnels et dans les questions d’épanouissement professionnel. La plupart de mes patients sont des professionnels et des cadres dans le secteur public, les organisations internationales et dans le secteur privé. Environ un tiers de mes patients sont francophones et plus de la moitié ne sont pas d’origine américaine.

Aux Etats-Unis, le terme “psychothérapeute” définit un praticien diplômé dans une matière directement liée à la psychologie et le traitement des troubles psychiques. J’ai obtenu une maîtrise en éducation et développement humain de GSEHD à l’Université George Washington de Washington, DC. Je suis membre de la Société Internationale d’Honneur en ‘Counseling’ (psychothérapie), Chi Sigma Iota, de l’American Counseling Association et de la très reconnue American Academy of Psychotherapists, dont j’ai obtenu une bourse en 2012. J’ai été supervisée pendant deux années consécutives avant d’obtenir une licence indépendante pour ma pratique. Je poursuis ma formation en continu et consulte régulièrement mes pairs pour assurer l’excellence de mes services.